Logopédie : « Je suis très en colère : je lance un appel urgent aux partis de la Vivaldi » (Catherine Fonck)

Deux mois et demi plus tard, toujours rien. « Je ne peux pas me taire », explique Catherine Fonck, la députée fédérale (Les Engagés). «Depuis des semaines, je regarde chaque jour si l’arrêté royal sur la logopédie « pour les enfants dont le QI est inférieur à 86 » est bien publié au Moniteur. Je constate qu’il n’en est rien. La promesse a été faite, en mars 2024, par la Vivaldi après un long et difficile combat. Nous sommes en juin ! Je crains que la Vivaldi ne joue la montre et que ce texte mette encore longtemps pour sortir.  Ce n’est vraiment pas correct pour les parents et les enfants concernés. »

Pour rappel, le 20 mars dernier, le gouvernement fédéral avait trouvé une solution, après un véritable forcing sur cette question par le Dr Fonck (qui avait déposé une proposition de loi visant à améliorer l'accessibilité de la logopédie et dont la majorité n’avait pas tenu compte, NDLR), dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale. En effet, jusqu'à présent, les enfants présentant un quotient intellectuel inférieur à 86 étaient exclus d'office du remboursement de séances de logopédie en mono-disciplinaire. 

En mars, l'accord conclu entre les partenaires de la Vivaldi avait prévu que jusqu'au 30 juin 2025, tous les enfants - quel que soit leur QI - auraient accès à de la prise en charge par l'Inami de séances de logopédie en mono-disciplinaire sur simple prescription d'un médecin généraliste. L'accord prévoyait ensuite qu'à partir du 1er juillet 2025, les besoins des enfants disposant d'un QI inférieur à 70 feraient l'objet d'une analyse multidisciplinaire dans un Centre de revalidation ambulatoire (CRA). Sur base des résultats de cette analyse, l'enfant serait dirigé vers un accompagnement multi-disciplinaire et/ou des séances de logopédie remboursées en mono-disciplinaire.

« Le texte ne passera pas après les élections »

Depuis, plus rien. « Pourtant, ce n’est pas un arrêté royal compliqué à rédiger. En plus, le gouvernement en affaires courantes continue de poser de nombreux actes. Rien ne justifie cette paralysie organisée. Je pense que le ministre Vandenbroucke n’a jamais voulu de cette mesure. C’était déjà le cas en 2019. » 

La députée fédérale des Engagés, qui ne se représente pas aux élections du 9 juin, souligne aussi la responsabilité des autres membres du gouvernement :  « A ce jour, aucun vice-premier ministre ne s’en est occupé. Ces enfants, différents, sont à nouveau oubliés. Si cet arrêté royal ne voit pas le jour avant les élections, je crains vraiment que cela ne se fasse pas non plus après le scrutin. Je lance un appel urgent aux 7 partis de la Vivaldi pour que cet AR soit pris avant les élections. Ce n’était déjà qu’une petite avancée d’un an. Il faut qu’elle soit effective immédiatement !»

L’avenir de l’étude commandée

Enfin, d'ici au 1er juillet 2025, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a été chargé de faire réaliser une étude visant à déterminer les critères d'accès à la prise en charge dans le cadre d'un traitement logopédique mono-disciplinaire. Catherine Fonck, elle n’y croit pas : « L’étude, on ne l’aura pas avant deux ou trois ans. En plus, on dispose déjà de nombreuses données dans la littérature scientifique : le QI n’est pas un critère adéquat », conclut Catherine Fonck. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Paul MISSON

    05 juin 2024

    je comprend votre colère et la partage. Cela étant il faut aussi prendre en compte le fait qu'il n'existe en province de Luxembourg et de Namur ainsi que dans le sud du Hainaut AUCUN centre de rééducation multidisciplinaire aussi appelé CRA. Des lors les enfants ayant besoin de Logopédie, psychomotricité, kinésithérapie, suivi psychologique doivent courir bien loin et faire des KM de l'un à l'autre, sans compter le manque de pédopsychiatres et sans oublier les listes d'attentes dans le centres de guidance, etc.... I serait temps que l'on réfléchisse en Belgique a utilisé les budgets pour des choses essentielles plutôt que pour des futilités.

  • Charles KARIGER

    03 juin 2024

    Chère Consœur,
    C'était hélas bien prévisible, cet arrêté n'étant même prévu que pour une période limitée. Du vent, uniquement destiné à pousser les médias à claironner que le problème est résolu.
    Les moins valides de toutes catégories ne sont "que" des malades au long cours comme les autres, des coûts dans les budgets des grands économistes de la santé. (Le foot et le yéyé sont bien plus importants.)
    Une question: quel est le coût annuel national de tous les "bals du bourgmestre" ? Probablement bien plus que les honteux sous-honoraires de nos logopèdes aux pieds nus)